Qui sommes-nous ?

OPJ accompagne des individus par une approche personnalisée et individualisée pour qu’ils s’approprient et développent leur potentiel dans le but de tendre vers la réalisation de leur projet professionnel.

number_5

Valeurs qui nous guident

Nos principes, nos approches de travail et nos comportements à l’intérieur de l’organisation s’appuient sur des valeurs fortes. Ces valeurs sont liées à notre culture organisationnelle et guident à chaque moment nos actions.

Opération placement jeunesse (OPJ) : Nos valeurs
number_1

Le rêve et l’espérance

À pas de fourmi, tu verras bien, jamais rien ne sera trop loin

Marie-Jo Therio

OPJ veut susciter et soutenir l’éclosion du rêve, permettre à la personne et à l’organisation de se reconnecter, se donner le droit de rêver même si c’est fou. OPJ prône l’espérance que les rêves se réalisent, un pas à la fois.

number_2

L’engagement

La liberte n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacite de choisir

Paul Coelho

L’engagement exige une implication personnelle à assumer ses responsabilités à l’intérieur de son rôle; en respect de la mission, de la philosophie, des valeurs et de la vision de l’organisme.

number_3

Le respect de soi et des autres, l’inclusion et la tolérance

Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres

Jose Garcia

OPJ accorde de l’importance à la valorisation de l’aspect humain et au développement du potentiel de chacun, de façon inclusive et équitable. Il s’agit ici de traiter l’autre avec égard, de ne pas porter atteinte à son intégrité ou à sa dignité, avec ouverture à la différence en tenant compte de son histoire, de ses croyances et de ses rêves.

number_4

L’entraide

Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marche avec les autres

Proverbe d’origine inconnue

OPJ veut susciter et soutenir l’éclosion du rêve, permettre à la personne et à l’organisation de se reconnecter, se donner le droit de rêver même si c’est fou. OPJ prône l’espérance que les rêves se réalisent, un pas à la fois.

number_55

Le dépassement de soi

Je veux être tout ce que je suis capable de devenir

Katherine Mansfield

Le dépassement de soi est un moteur d’amélioration et de progression, impliquant la capacité de se remettre en question avec humilité, ouverture, bienveillance et un consentement à la formation continue pour dépasser ses propres limites. OPJ valorise les efforts d’amélioration continue et encourage chacun à mener à terme ses démarches en fonction de ses objectifs, de ses aspirations et de ses rêves.

L’approche et la philosophie d’accompagnement

OPJ s’est dotée d’une philosophie et d’une approche d’accompagnement qui font partie de la plus-value de l’organisme.

Service VIP : vers l’insertion professionnelle

Le service VIP s’appuie sur la base volontaire de l’inscription et de son accessibilité par la gratuité du service. La clé du succès repose sur la relation privilégiée entre le conseiller et la personne accompagnée et a comme base des valeurs fortes et mobilisatrices. En prenant ancrage dans leurs rêves et aspirations, nous faisons équipe pour leur donner la forme d’un projet professionnel qui ait du sens et qui leur permettra de tendre vers la réalisation de leur plein potentiel.

Le VIP d’OPJ est beaucoup plus qu’un savoir-faire professionnel : il est l’expression de notre choix philosophique et éthique d’intervention. Les exigences liées à une telle philosophie sont élevées, car la réussite repose sans contredit sur la qualité de la relation que le conseiller établit avec la personne.

L’équipe

Marie-Lou Galarneau, Directrice générale, Opération placement jeunesse (OPJ)

Marie-Lou Galarneau

Directrice générale

« Il y a exactement 10 ans, OPJ m’a choisi. Très rapidement, j’ai aussi choisi OPJ. Au fil des années, j’ai occupé les postes de conseillère en emploi et de coordonnatrice. Depuis peu, j’occupe le poste de directrice générale. Je suis fière et heureuse de pouvoir contribuer au rayonnement et au développement de l’organisme qui m’a tant apporté depuis toutes ces années !

J’ai toujours eu la chance d’être entourée d’une équipe formidable, solide et ouverte, qui place le client au cœur de sa démarche. Mon quotidien est ponctué de dépassement de soi constant, de rencontres uniques et de projets stimulants. »

Christian Lepage, Coordonnateur, Opération placement jeunesse (OPJ)

Christian Lepage

Coordonnateur

« Qu’est-ce que je vais faire dans la vie comme travail? Je me suis posé cette question tellement souvent que j’ai arrêté de compter. Dans mon Rimouski d’origine, je rêvais de devenir joueur de baseball professionnel, vétérinaire, pilote d’avion militaire, etc. Au fil du temps, à force de travail et d’expériences, j’ai trouvé des réponses petit à petit. Un beau jour, nouvellement arrivé à Montréal, j’ai aperçu dans une offre d’emploi d’OPJ cette phrase toute simple Provoquer le rêve… pour le réaliser. Depuis cette journée, cela fait maintenant plus de 10 ans, je travaille avec passion à transmettre humblement mon expérience à chacune des personnes qui veulent faire leur place sur le marché du travail. »

Lynda Brunelle, Secrétaire-réceptionniste, Opération placement jeunesse (OPJ)

Lynda Brunelle

Secrétaire-réceptionniste

« Ayant plus de 30 années d’expérience en secrétariat, cela m’a permis de constater que j’aime rencontrer de nouvelles personnes et OPJ m’en donne l’occasion. Lorsque vous faites un premier pas vers notre organisme, je suis votre premier contact.

Mon but est de bien vous accueillir afin que votre expérience chez nous soit la plus intéressante possible. J’ai connu l’organisme en ayant été moi-même cliente et maintenant j’y travaille. Parmi toutes les tâches de bureau que j’ai à accomplir, celle de vous rencontrer pour la première fois est très stimulante ! »

Amélie Gérard-Larocque, Conseillère en emploi OPJ

Amélie Gérard-Larocque

Conseillère en emploi

«Bachelière en développement de carrière, ayant travaillé auprès d’une clientèle immigrante et ayant fait des études en travail social, le domaine de la relation d’aide m’a toujours interpellé, tant pour le côté social, que l’entraide, le sentiment de communauté, que pour voir mes participants s’épanouir et développer des compétences. Ayant beaucoup d’autres centres d’intérêt comme la psychologie et la sociologie et m’étant moi-même beaucoup questionné sur mon choix de métier professionnel, j’ai décidé d’intégrer le domaine du choix de carrière puisque selon moi ce domaine regroupe tous ces intérêts. Depuis toute petite, lorsque je rencontre de nouvelles personnes, leur métier ou leur domaine d’étude est toujours l’une des premières caractéristiques évoquées dans leur discours de présentation. Avant même de faire des études en développement de carrière, le sujet du « travail » avait selon moi un grand impact sur notre bien-être personnel j’ai donc porter certaines de mes recherches durant mes études en travail social sur l’impact du choix du métier en relation avec le bien-être individuel. Le métier est selon moi la raison d’être de l’épanouissement professionnel qui, par la suite, a un impact sur notre vie personnelle. C’est pourquoi j’ai choisi le domaine du développement de carrière.

J’ai décidé de rejoindre l’équipe d’OPJ principalement puisque c’est un organisme en employabilité, mais également, car ils nous permettent en tant que professionnels de nous épanouir, de nous former davantage et d’élargir nos compétences en intervention globale. Ce qui pour moi rejoint, comme dit précédemment, tous mes intérêts puisque notre carrière professionnelle a un impact à plus grande échelle que ce qu’on peut penser.
Au plaisir de pouvoir travailler avec chacun d’entre vous !»

Nadia Nyarko-Badohu, Conseillère en emploi OPJ

Nadia Nyarko-Badohu

Conseillère en emploi

« Dès le secondaire, j’ai tout de suite su que je voulais aider les autres à travers leurs difficultés. J’ai atterri dans la relation d’aide à travers mes études en éducation spécialisée et depuis je ne l’ai pas quitté. Mon parcours a fait en sorte que j’ai pu développer mon potentiel et acquérir de nouvelles connaissances. Faire une différence et accompagner la personne à surpasser ses obstacles est important pour moi. J’aide les personnes à reprendre confiance en elle et à atteindre leurs objectifs, mais j’apprends aussi beaucoup de leur vécu, ce qui m’a permis d’être la personne et la professionnelle que je suis aujourd’hui. C’est avec plaisir que j’ai rejoint l’équipe d’OPJ pour de nouveaux défis et continuer ma lancée ! Au plaisir et à bientôt ! »

Conseil d'administration

Charlotte Grenier

Présidente

Maude Longtin

Vice-présidente

Katia Poulin

Secrétaire-trésorière

Thalia Constantopoulos

Administratrice

Valérie Grenier-Paquette

Administratrice

Camille Laberge

Administratrice

Bailleurs de fonds