QUI SOMMES-NOUS ?

OPJ accompagne des individus par une approche personnalisée et individualisée pour qu’ils s’approprient et développent leur potentiel dans le but de tendre vers la réalisation de leur projet professionnel.

VALEURS QUI NOUS GUIDENT

Nos principes, nos approches de travail et nos comportements à l’intérieur de l’organisation s’appuient sur des valeurs fortes. Ces valeurs sont liées à notre culture organisationnelle et guident à chaque moment nos actions.

Le rêve et l’espérance

« À PAS DE FOURMI, TU VERRAS BIEN, JAMAIS RIEN NE SERA TROP LOIN »
– Marie-Jo Therio

OPJ veut susciter et soutenir l’éclosion du rêve, permettre à la personne et à l’organisation de se reconnecter, se donner le droit de rêver même si c’est fou. OPJ prône l’espérance que les rêves se réalisent, un pas à la fois.

L’engagement

« LA LIBERTE N’EST PAS L’ABSENCE D’ENGAGEMENT, MAIS LA CAPACITE DE CHOISIR »
– Paul Coelho

L’engagement exige une implication personnelle à assumer ses responsabilités à l’intérieur de son rôle; en respect de la mission, de la philosophie, des valeurs et de la vision de l’organisme.

Le respect de soi et des autres, l’inclusion et la tolérance

« LE RESPECT DE SOI PERMET D’EN AVOIR POUR LES AUTRES »
– Jose Garcia

OPJ accorde de l’importance à la valorisation de l’aspect humain et au développement du potentiel de chacun, de façon inclusive et équitable. Il s’agit ici de traiter l’autre avec égard, de ne pas porter atteinte à son intégrité ou à sa dignité, avec ouverture à la différence en tenant compte de son histoire, de ses croyances et de ses rêves.

L’entraide

« SI TU VEUX ALLER VITE, MARCHE SEUL.
SI TU VEUX ALLER LOIN, MARCHE AVEC LES AUTRES
»
– Proverbe d’origine inconnue

L’entraide est la valorisation du travail en commun, de l’esprit d’équipe, de la coopération et du partage du plaisir mais aussi des difficultés. OPJ propose à tous de s’inscrire dans un processus d’entraide plutôt que dans un processus de compétition.

Le dépassement de soi

« JE VEUX ETRE TOUT CE QUE JE SUIS CAPABLE DE DEVENIR »
– Katherine Mansfield

Le dépassement de soi est un moteur d’amélioration et de progression, impliquant la capacité de se remettre en question avec humilité, ouverture, bienveillance et un consentement à la formation continue pour dépasser ses propres limites. OPJ valorise les efforts d’amélioration continue et encourage chacun à mener à terme ses démarches en fonction de ses objectifs, de ses aspirations et de ses rêves.

L’APPROCHE ET LA PHILOSOPHIE D’ACCOMPAGNEMENT

OPJ s’est dotée d’une philosophie et d’une approche
d’accompagnement qui font partie de la plus-value de l’organisme.

SERVICE VIP : VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le service VIP s’appuie sur la base volontaire de l’inscription et de son accessibilité par la gratuité du service. La clé du succès repose sur la relation privilégiée entre le conseiller et la personne accompagnée et a comme base des valeurs fortes et mobilisatrices. En prenant ancrage dans leurs rêves et aspirations, nous faisons équipe pour leur donner la forme d’un projet professionnel qui ait du sens et qui leur permettra de tendre vers la réalisation de leur plein potentiel.

Le VIP d’OPJ est beaucoup plus qu’un savoir-faire professionnel : il est l’expression de notre choix philosophique et éthique d’intervention. Les exigences liées à une telle philosophie sont élevées, car la réussite repose sans contredit sur la qualité de la relation que le conseiller établit avec la personne.

L’ÉQUIPE

Jacinthe McCabe

Directrice générale

« J’aime les gens et les choses concrètes, l’art et les longues randonnées. Ce que je veux avant tout : offrir un service de très haute qualité, un service V.I.P., à toutes les personnes qui se présentent à OPJ. »

Marie-Lou Galarneau

Coordonnatrice

« Ça fait neuf ans que j’évolue au sein d’OPJ et je ne cesse jamais d’apprendre. J’ai la chance d’être entourée d’une équipe formidable qui est solide et ouverte. Depuis plus de trois ans, je suis coordonnatrice et mon rôle m’amène à accueillir tous les participants pour la toute première rencontre à OPJ. Celle-ci me permet d’expliquer ce qu’est OPJ et surtout, elle permet de faire connaissance avec les participants et de connaître leurs besoins. Je trouve chaque participant unique et chaque rencontre est un réel plaisir.

Par la suite, je laisse le participant aux bons soins d’un conseiller en emploi de l’équipe. Je ne revois pas les participants sur une base régulière, mais chaque bonjour, lorsqu’ils passent devant la porte de mon bureau, me fait le plus grand des plaisirs. Du dépassement de soi constant, des rencontres uniques, une équipe soudée et des projets stimulants, voilà ce que mon travail à OPJ représente pour moi. »

Catherine Gagnon

Conseillère en emploi

« Ma passion pour l’humain m’a amenée à choisir le grand domaine de l’éducation. Aussi, j’ai d’abord fait des études en enseignement pour ensuite me diriger vers le développement de carrière. Depuis les dernières années, j’ai la chance de pouvoir mener de front ma maîtrise en orientation tout en étant conseillère en emploi au sein d’OPJ. Dans le cadre de mon emploi, j’ai un réel plaisir à accompagner des personnes dans leur processus vers l’insertion socioprofessionnelle. Il m’est important de le faire avec humilité, altruisme, ouverture et flexibilité, et ce, dans une optique de dépassement de soi. »

Christian Lepage

Conseiller en emploi

« Qu’est-ce que je vais faire dans la vie comme travail? Je me suis posé cette question tellement souvent que j’ai arrêté de compter. Dans mon Rimouski d’origine, je rêvais de devenir joueur de baseball professionnel, vétérinaire, pilote d’avion militaire, etc. Au fil du temps, à force de travail et d’expériences, j’ai trouvé des réponses petit à petit. Un beau jour, nouvellement arrivé à Montréal, j’ai aperçu dans une offre d’emploi d’OPJ cette phrase toute simple Provoquer le rêve… pour le réaliser. Depuis cette journée, cela fait maintenant plus de 10 ans, je travaille avec passion à transmettre humblement mon expérience à chacune des personnes qui veulent faire leur place sur le marché du travail. »

Josée Riopel

Conseillère en emploi

« C’est avec une présence entière à l’autre que j’accompagne les personnes vers leur réussite professionnelle. J’offre une implication humaine, positive et chaleureuse auprès de chacun afin de favoriser leur juste place dans la vie. J’encourage la relation de confiance grâce à une écoute respectueuse et un accueil empreint d’ouverture, de simplicité. Devenue conseillère en emploi suite à une évolution professionnelle, j’ai vécu plusieurs transitions de carrière réussies avec courage, détermination et force d’adaptation. J’ai été agronome une quinzaine d’années, puis enseignante de yoga pendant douze ans. J’aime dire que je suis passée de la « nature » à la « nature humaine ».

Pour me recentrer, la mer, la forêt et les grands espaces n’ont pas leur pareil. Également, la pratique du yoga et la contemplation sont essentielles à mon bien-être. Pour me divertir, j’aime cuisiner et explorer des recettes santé, exotiques et d’ailleurs! »

Florence Creyx

Adjointe administrative

« On me dit souvent que je suis souriante, chaleureuse et polyvalente. J’effectue divers travaux de bureau, mais surtout, c’est moi qui vous accueille lorsque vous entrez ou téléphonez à OPJ. J’ai à cœur que chaque personne qui arrive ici se sente à l’aise et bienvenue, que ce soit pour rencontrer un conseiller en emploi ou pour utiliser les ordinateurs à disposition. »

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Sébastien Delisle

Président

Adrienne Lamarre

Vice-présidente

Jean-Paul Sabini

Secrétaire-trésorier

Bélinda Mpitidila Babakinsina

Administratrice

Frédérique Garon-Bissonnette

Administratrice

Audrey Moore

Administratrice

Muriel Koucoï

Administratrice

BAILLEURS DE FONDS

PARTENAIRES